AROC Pays de Figeac

Associations des Retraités d'Occitanie

AROC Pays de Figeac

Programme de Mars et 2ème trimestre 2024
Vous souhaitez vivre activement votre retraite en tissant des liens amicaux avec d’autres retraités avec lesquels vous participerez à des activités culturelles et physiques.

ATELIER SCRABLE

le jeudi après midi contacter Françoise Lamboley au 06 19 19 52 70

RANDONNEES

Tous les lundis RDV 13h30 Place du FoirailLe choix de la marche se fera au lieu de RDV à 13h30 devant Gamm vert Contact: Françoise Sterke – 05 65 40 24 09 – 06 10 24 05 53 fran.ke@orange.fr

VISITES GUIDEES

MARS

Jeudi 21 mars Journée aux Arques

Rendez-vous à 11h45 à Cazal

12h Auberge de la place, Cazal (crudités, cassoulet, dessert, vin, café)

14h15 – Visite guidée Musée Zadkine

Installé dans le petit village des Arques, le musée Zadkine a été conçu comme un centre de vie culturelle. Il propose les œuvres d’Ossip Zadkine qui s’y installa en 1934. C’est dans ce village que sont présentées de prestigieuses œuvres et documents qui témoignent de la création de l’artiste : Grands bois, bronzes puissants… gravures, photos. Cinq grandes sculptures animent le village. Des oeuvres religieuses sont présentées dans l’église en face du musée. Poussez la porte le guide vous donnera toutes les explications

Rendez-vous à Figeac 10h30 – covoiturage 6 € – Formule 30 € environ – Inscription Marinette Laborie 06 42 10 24 97 bernard.laborie46@orange.fr

A V R I L

Jeudi 25 Avril – DOMME

10 h 45 Visite guidée du village petit train et marche

Venez prendre un bol d’air dans ce paradis, Plus Beau Village de France.
C’est au sud de Sarlat et de la Roque-Gageac que vous accueille ce village-belvédère particulièrement fleuri. Découvrez son harmonieuse beauté, à pied ou en petit train, le jour du marché estival, le temps d’une flânerie ou encore d’une randonnée…Entre ses pierres dorées qui drapent votre regard, partez à la conquête de ses incontournables, conjugués à son sublime panorama, Porte des Tours, vieux moulin à vent, grotte, écomusée de l’Oustal, avec en bouche, ses délicieuses glaces artisanales !

12 h Restaurant le Cananoix après le repas, petit train et suite de la visite, retour au parking

Rendez-vous à Figeac 8h4 – covoiturage 7 € – Formule 40 € – Inscription au moins 10 jours avant – Contact Marinette Laborie, Lauzeral 46270 Bagnac/Célé, 05.65.14.14.36 bernard.laborie46@orange.fr

M A I

Jeudi 23 mai MARCOLES, Cantal

10h30 Visite guidée du Village

Cité médiévale fortifiée au XIIe siècle, Marcolès a conservé ses deux portes que relie la rue Longue. Le long de cette axe, coeur de l’activité du village depuis des siècles, s’alignent d’adorables façades Renaissance au charme irrésistible.

Marcolès fait partie de ces villes et villages dont rien au premier abord ne laisse deviner la beauté lorsqu’on y accède pour la première fois.
Première surprise à la vue de la place de la Fontaine, vers laquelle tous les chemins convergent : une imposante mais coquette auberge du XVIIe siècle typiquement cantalienne fait face à un portail à l’évidente origine médiévale. L’ouverture qu’il ménage vers le centre du village laisse entrevoir d’autres petites merveilles qui ne demandent qu’à être dévoilées. Et si on s’arrêtait un peu plus longuement ?…

12 h Restaurant menu traditionnel Aligot saucisse

Après-midi Démonstration de la forge, fabrication de sabots et galoches

Marcolès est un superbe village de la châtaigneraie cantalienne. . C’est une nouvelle page à écrire, en réponse à une demande croissante de la clientèle, et à un désir de poursuivre le développement de la production de chaussures à semelles de bois dans les meilleures conditions.

Ainsi, nous continuons avec passion à fabriquer des galoches fermées et ouvertes et à faire vivre ce métier, qui, sans cela, risquerait de disparaître. Le label Origine France Garantie confirme que nos galoches sont Françaises et fabriquées en France. Il faut savoir que LA GALOCHE DU CANTAL est la première chaussure d’art à semelle de bois en France à obtenir ce label.

Rendez-vous 9h15 à Figeac – covoiturage 4 € – Formule 40 € environ – Inscription au moins 10 jours avant – Contact Marinette Laborie, Lauzeral 46270 Bagnac/Célé, 05.65.14.14.36 bernard.laborie46@orange.fr

J U I N

Jeudi 20 juin GIROUSSENS

10h30 Jardins des Martels

À l’origine des Jardins des Martels : un rêve familial

L’histoire commence en 1969, quand Marie-Thérèse et André Reynier quittent leur Aveyron natal pour venir s’installer à Giroussens.

Leur projet : acquérir une ferme et un lopin de terre pour se lancer dans l’agriculture.
Ils ne le savent pas encore, mais c’est pour eux le début d’une grande aventure !

Visite interrompue à 12h par un pique-nique

Rendez-vous 8h à Figeac – covoiturage 10 € – Formule 12 € – Inscription au moins 10 jours avant – Contact Marinette Laborie, Lauzeral 46270 Bagnac/Célé 05.65.14.14.36 bernard.laborie46@orange.fr

Venez nous rejoindre au sein de l’Aroc Pays de Figeac

– Téléchargez le Bulletin d’adhésion

Imprimez les 2 bulletins d’adhésion, renseignez un bulletin par adhérent et envoyez le (les) par courrier postal à l’Aroc accompagné(s) de votre règlement (une cotisation par adhérent).

Pour nous joindre :

Événements pour le 30 avril
    Les photos de l'AROC Pays de Figeac

Galerie Photo

Si vous constatez votre présence sur une photo publiée et souhaitez la voir retirée, merci de contacter le responsable de votre AROC en lui indiquant la référence de l’image concernée. Merci !