Journée à Marcolès, Cantal
Jeudi 23 mai
10h30 Visite guidée du Village
Cité médiévale fortifiée au XIIe siècle, Marcolès a conservé ses deux portes que relie la rue Longue. Le long de cette axe, coeur de l’activité du village depuis des siècles, s’alignent d’adorables façades Renaissance au charme irrésistible.
Marcolès fait partie de ces villes et villages dont rien au premier abord ne laisse deviner la beauté lorsqu’on y accède pour la première fois.
Première surprise à la vue de la place de la Fontaine, vers laquelle tous les chemins convergent : une imposante mais coquette auberge du XVIIe siècle typiquement cantalienne fait face à un portail à l’évidente origine médiévale. L’ouverture qu’il ménage vers le centre du village laisse entrevoir d’autres petites merveilles qui ne demandent qu’à être dévoilées. Et si on s’arrêtait un peu plus longuement ?…
12 h Restaurant menu traditionnel Aligot saucisse
Après-midi Démonstration de la forge, fabrication de sabots et galoches
Marcolès est un superbe village de la châtaigneraie cantalienne. . C’est une nouvelle page à écrire, en réponse à une demande croissante de la clientèle, et à un désir de poursuivre le développement de la production de chaussures à semelles de bois dans les meilleures conditions.
Ainsi, nous continuons avec passion à fabriquer des galoches fermées et ouvertes et à faire vivre ce métier, qui, sans cela, risquerait de disparaître. Le label Origine France Garantie confirme que nos galoches sont Françaises et fabriquées en France. Il faut savoir que LA GALOCHE DU CANTAL est la première chaussure d’art à semelle de bois en France à obtenir ce label.
Rendez-vous 9h15 à Figeac – covoiturage 4 € – Formule 40 € environ – Inscription au moins 10 jours avant – Contact Marinette Laborie, Lauzeral 46270 Bagnac/Célé, bernard.laborie46@orange.fr |