jtemplate.ru - free extensions for joomla

AROC Lot-Cahors

 

informations générales

Informations Générales     

Pour nous joindre :
Par téléphone :
Marie Claude CLICQ :
06 83 93 42 56 - 05 65 23  95 97

Par courrier :
A la secrétaire:
Marie-Claude CLICQ
CAMY GRAND
46090 TRESPOUX-RASSIELS
Téléphone : 06 83 93 42 56  

Par courriel :
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  

Date de Création :
le 18 novembre 2009

 

Le Bureau

Présidente : 
Marie Claude CLICQ :
06 83 93 42 56 -
05 65 23  95 97 
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Secrétaire:
Monique BENECH
06 03 88 06 59
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Trésorier : Yves CATUSSE
06 85 63 67 64


Animatrice randonnées:
Gisèle PROUST
06 59 06 57 35   rg.proustlaposte.net


Animatrice adjointe :
Françoise PEINDARIES :
05 65 22 00 57

Membres :
Aline MARCHE : 05
65 30 04 12
Francis HASPERUE :05 65 30 80 54



Vous souhaitez vivre activement votre retraite en tissant des liens amicaux avec d'autres retraités avec lesquels vous participerez à des activités culturelles et physiques.


Venez nous rejoindre au sein de l'Aroc Lot-Cahors-

Téléchargez le Bulletin d'adhésion,

imprimez les 2 bulletins d'adhésion, renseignez un bulletin par adhérent et envoyez le (les) par courrier postal à l'Aroc accompagné(s) de votre règlement (une cotisation par adhérent).

Statuts

 

Statuts et Règlement Intérieur

Nous Trouver

 

Programme

       

 Programme du  3ème trimestre 2019

 Pour télécharger le programme cliquez ici

 Pour une bonne organisation, la participation aux activités, même gratuites, nécessite une inscription auprès des  responsables, et une inscription vaut un engagement ferme, (sauf en cas de force majeure bien entendu)

 

Présidente :      Marie Claude CLICQ      - 06 83 93 42 56 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Trésorier :         Yves CATUSSE             -    06 85 63 67 64   

Randos :            Françoise PEINDARIES   05 65 22 00 57 

Adj.Randonnées :  Gisèle PROUST   -       06 59 06 57 35 - rg.proustlaposte.net

Assistante  :    :    Jacqueline LEFRANCOIS   06 86 92 43 44

Membre :
            Aline MARCHE 05 65 30 04 12   - 06 46 61 53 63

 

    -  Les mardis et jeudis après-midi :
loisirs divers et/ou ateliers de 14 H 30 à 17 H

      Le bureau se réunira le mardi 29 Août  2019 à :
La Maison des Associations – Espace Clément Marot
Place Bessières – Bureau n° 25 – 1er étage
46000  CAHORS de 14 H 30 à 16 H 30
Pour établir le programme du trimestre suivant

- Nos moments festifs se feront maintenant dans une salle de la Maison des Associations, le N° de la salle vous sera indiquée pour chaque manifestation

-Le dernier vendredi de chaque mois (le vendredi précédent, si période de vacances),
ou en RV personnalisé prévu d’avance par téléphone
Didier vous suggère un atelier de généalogie, de 14 h 30 à 17 h 30
Inscription au : 06 81 76 74 57 

Nous vous rappelons que toutes les activités du programme sont « Inter-AROC »

 AUTRES  ATELIERS 

 Atelier mémoire : 12 séances d' 1h30 (groupe d’environ 10 à 15 personnes)
Prix : la CARSAT participe financièrement à l'atelier. Une contribution de 36 € pour les 12 séances reste à la charge des participants. S'inscrire auprès de l’animatrice
Pour Cahors et environs : Mme MARIE : 06 33 27 43 94

Atelier équilibre : 12 séances d' 1h30 (groupe d'environ 10 personnes)
Prix : La CARSAT participe financièrement à l'atelier : Une contribution de 36 € pour les 12 séances reste à la charge des participants. S'inscrire auprès de l'animatrice.
Pour Cahors : Mme DANJOUX : 06 14 71 79 92

LES PERSONNES INTERESSEES PAR CES ATELIERS PEUVENT  CONTACTER :
Marie Claude au 06 83 93 42 56, pour tous renseignements complémentaires

 ATELIER INFORMATIQUE
Les résidents de Cahors ou du Grand Cahors ont accès au cyber – base de la médiathèque du Pays de Cahors : 185 rue Jean JAURES à CAHORS. Tél : 05 65 20 38 51
La cotisation est de 5 € par an et par personne pour Cahors et le Grand Cahors et 10 € par an et par personne pour ceux qui résident hors Grand Cahors.
Pour adhérer, vous devez vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
L'inscription à la formation se fait auprès de la personne responsable du cyber – base de la médiathèque.
Pour information, vous disposez aussi d'un cyber-base à :
PRADINES, CATUS, PRAYSSAC, GOURDON...

VISITES   « Les mises en bouche du patrimoine » 
Le dernier jeudi de chaque mois à 12h15 ou à 18h15
Visites courtes inédites, suivies de dégustations
Billetterie au lieu de départ dans les 15 minutes précédant chaque visite.
Tarif et renseignements auprès de l’Office du Tourisme de Cahors, tél : 05 65 53 20 65 

THES DANSANTS

 Pour tous ceux qui aiment danser ou ceux qui souhaitent juste faire quelques pas, 

Vous avez les thés dansants à Cahors, au Foyer Valentré, tous les derniers mardis de chaque mois. de 14 à 18 heures.
Vers 16 heures un goûter vous est offert : viennoiserie et une boisson
Pour le prix de 10 euros – 9 euros pour ceux qui possèdent la carte « grand pass »
Essayons de nous contacter pour y aller en groupe, ce serait plus sympa

RANDONNEES

 La pratique de la randonnée est soumise à un certificat médical, qui vous sera exigé. Pensez à faire renouveler votre certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée. A remettre à la rentrée de septembre

Françoise attend les certificats médicaux OBLIGATOIRES

Lundi 22 juillet : Randonnée à Montcuq
Environ 5 à6 km, sur terrain facile et visite du village
Rendez-vous au parking de covoiturage, Les chartreux, à 8 H 30 (pour éviter la chaleur)
Avec pique-nique tiré du sac
Inscription auprès de Françoise ou Gisèle, minimum 5 jours avant

Mercredi 21 août : Randonnée à Cazals
Circuit avec terrain très facile d’environ6 km. A midi : pique-nique tiré du sac.
Départ du covoiturage du parking des Chartreux à 8 H 30 (pour éviter la chaleur)
Inscription auprès de Françoise ou de Gisèle au plus tard 5 jours avant jours avant,

Mercredi 18 septembre : Randonnée à Mondoumerc
Environ6 kmsur terrain facile. Visite des environs très sympa
Avec, sans doute pour la dernière fois, à midi pique-nique tiré du sac
Départ du covoiturage, parking des Chartreux à 9 heures (toujours pour éviter la chaleur)
Inscription, auprès de Françoise ou Gisèle, au plus tard 5 jours avant

 

 **Sauf indication contraire, les départs de randonnées se feront dès 14 h  du parking de la Navette – Les Chartreux**, (face à l’arrêt de la navette) Renseignements et inscriptions cinq jours avant les randonnées, auprès de 
Françoise : 05 65 22 00 57 ou Gisèle : 06 59 06 57 35

 SORTIES, ANIMATIONS INTER-AROC
Mercredi 3 juillet : Château de Beynac et La Roque Cageac
Nous aurons l’occasion de visiter un château, un des mieux conservés de France, il se trouve en Dordogne, le début de sa construction est du XII éme siècle , classé en 1944. Site magnifique
Prix de l’entrée avec guide = 8 euros
A midi, un coin pique-nique nous attendra pour notre repas tiré du sac
Inscription auprès de : Marie Claude ou Aline, dès réception de ce programme impérativement, voue réglerez lors de notre départ

Mardi 27 août : Visite du Gouffre de Padirac et de l’expo photos
Nous reverrons (pour beaucoup) et découvrirons les changements du gouffre. Et nous profiterons de l’exposition de photos de Robert Doisneau installée à l’intérieur du gouffre et, qui retrace une partie de la vie du gouffre et de ses environs … Exposition très intéressante
Départ du covoiturage parking des Chartreux à 9 h 30
Prix de l’entrée = 14,50 par personne, chacun amène son pique-nique
Inscription auprès de Aline ou Marie Claude, avant le 2 août impérativement accompagnée de votre chèque (car il faut réserver dès que possible, étant en période de vacances)

Samedi 31 août : Repas des familles à l’EHPAD de Pradines
Comme l’année dernière, un repas de famille est organisé par l’EHPAD où réside notre Président d’Honneur René. Nous vous proposons de l’accompagner, vous y trouverez une excellente ambiance, vous vous régalerez avec un bon repas, vous vous distrairez en passant un moment très sympas et en dansant l’après midi, ou en faisant des jeux de société …
Prix du repas = 15 euros. Inscription auprès de Marie Claude, avant le 20 juillet impérativement et avec votre chèque

Mardi 3 septembre : Repas de la rentrée à Limognes
Après cette période estivale, nous nous retrouverons à Limognes pour profiter d’un bon petit repas  qui vous sera servi à partir de 12 H 30. Une surprise vous sera proposée, dans la gaité et la bonne humeur, bien sûr ! …
Départ du covoiturage au parking des Chartreux à 9 h 15
Inscription auprès de Marie Claude, avant le 19 août impérativement avec un chèque de 16 euros

Lundi 23 septembre : Circuit des Pigeonniers dans le Tarn et Garonne
Nous irons à la découverte de pigeonniers de toutes tailles de toutes formes
Un circuit bien précis sera proposé, dès le départ, prévu du parking des Chartreux à 9 heures, covoiturage prévu bien entendu. Vers midi, nous nous installerons à un coin pique-nique pour déguster notre pique-nique tiré du sac
Inscription auprès de Aline ou Marie Claude, avant le 10 septembre impérativement

Dimanche 29 septembre : Anniversaires des 2éme et 3éme trimestres 2019
N’ayant que peu d’anniversaires au second trimestre, nous les faisons patienter pour rejoindre ceux du 3éme trimestre … Nous espérons qu’ils ne nous voudrons pas
Et nous leur donnons donc RV ce 29 septembre à la Maisondes Associations comme d’habitude (la salle vous sera indiquée ultérieurement) à 12 H 30, pour déguster un buffet, suivi d’attractions
Inscription auprès de Marie Claude ou Aline, avant le 10 septembre et en joignant un chèque de 17 euros, impérativement

La soirée du karaoké, prévue le samedi 29 juin a été annulée et reportée, les détails sur la nouvelle date et le déroulement précis de cette soirée, vous seront communiqués très vite, nous pouvons au moins vous préciser que cette soirée se déroulera bien à la Maison des Associations, au 3éme étage. Vous serez attendus à partir de 19 h 30, sans doute première quinzaine d’octobre 2019

GENEALOGIE
 Les rendez-vous pour cet atelier, sont toujours d’actualité
Contacter Didier au : 06 81 76 74 57 

Il existe aussi un thé dansant le dernier mardi du mois de 14 à 18 heures, à l’Espace Valentré
Prévoir une entrée de 10 €uros, 9 euros pour les personnes en possession de la carte pass.
Goûter (une viennoiserie et une compris)

 

 

Photos

Galerie photo de l'Aroc Lot-Cahors

Actualités des AROC

- Actualités des AROC


Programme général du 2ème trimestre 2019

AROC Haute-Garonne : compte rendu de l'Assemblée Générale du 30 mars 2019

La présidente ouvre la séance et remercie Mr De Block et Mr Marty-Dessus de leurs présences.

Après avoir vérifié si le quorum était atteint, il s’avère que :

           -  238 personnes étaient à jour de leur cotisation 2019

           -  86 personnes étaient présentes

           - 63 avaient adressé une procuration

Le quorum étant atteint l’assemblée générale a commencé.

La présidente  rappelle l’ordre du jour :

  • Désignation d’un secrétaire de séance
  • Approbation du procès- verbal de l’Assemblée Générale du 10/03/2018
  • Rapport moral du président  
  • Rapport d’activités
  • Rapport Financier et approbation des comptes 2018         
  • Perspectives 2019
  • Elections éventuelles d’autres membres du bureau
  • Questions diverses

L’ordre du jour est approuvé.

 > Désignation d’un ou d’une secrétaire de séance

Nicole Gomez notre secrétaire accepte d’effectuer cette tâche.

Approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 10/03/2018

            Aucune objection sur ce compte rendu

Le compte-rendu est approuvé

 >Rapport moral 2018 de la présidente

Après un bref rappel de la création de l’Aroc, la présidente précise qu’à ce jour 7 associations Aroc sont toujours actives, alors qu’il y en avait 12 il y a quelques années.

Mr Marty-Dessus a été président de la fédération des Aroc de 2009 à ce jour, il laisse la place à Mr De Block qui officiellement sera élu à la prochaine assemblée générale de la Fédération au mois de mai 2019.

La présidente souligne qu’après les élections de 2018 la composition du bureau soit 9 membres est inchangée :

- Présidente : Liliane Bourianne

- Vice-président : Michel Vincent

- Trésorière : Jeannette Monfraix

- Secrétaire : Nicole Gomez

- Secrétaire-adjointe : Josie De Block

- Membres : Annie Dazy, Josette Geneste, Nicole Planté, Catherine Tissandier

Le bureau se réunit en principe une fois par mois et 2 à 3 fois dans l’année, tous les responsables d’ateliers et le bureau se retrouvent pour une réunion élargie (au total 17 personnes).

Tous les membres (bénévoles) sont tous responsables d’une ou plusieurs activités, ils établissent leur programme d’activité trimestriel, programme qui, une fois finalisé, est  diffusé à tous les adhérents soit par courriel soit par courrier.

La présidente remercie tous les bénévoles qui s’investissent au sein de l’association.

 Le rapport moral a été approuvé

>Rapport d’activités 2018

Un rappel des différentes manifestations :

            - Galette des rois en janvier

            - Loto en février

            - Assemblée Générale en mars

            - Semaine Séniors et plus en septembre

-  Atelier couture, arts créatifs : Myriam Lopez

            Elaboration d’ouvrages de couture ou aux aiguilles, 2 ½ journées par mois

-  Atelier Photo-numérique : Michel Vincent

            Tous les vendredis après-midi

-  Atelier Jeux : Catherine Tissandier

            Tous les lundis après-midi : jeux de belote et  de scrabble

-  Atelier Ecriture : Marie-Josée Franceschi

            Tous les mercredis après-midi, écriture de romans, polars, corrections par l’ensemble

-  Atelier aquarelle : Maryse Berno          

Actuellement, cours tous les mardis matin et tous les 15 jours le lundi matin et le jeudi matin

-  Atelier carterie : Annie Dazy

            Une fois par mois réalisation de cartes de vœux, marque-page…

- Atelier Théâtre : Monique Lamalle

            Cet atelier se réunit tous les jeudis après-midi, il a présenté une pièce de théâtre dans l’amphithéâtre de la Carsat le 16/11/2019, la même pièce devant l’Aroc de Tarbes le 23/11/2019, et le 24/05/2019 à Roques au Centre Culturel

Une nouvelle pièce est en cours de répétition.

-  Atelier de Généalogie : Josette Geneste

            Peu de personnes intéressées en 2018

- Atelier Echecs : José Llorden  

            2° année d’existence, cet atelier se réunit 2 fois par mois le mercredi matin

- Conférences : Nicole Planté et Josie De Block

            Nicole Plante a proposé  4 conférences sur l’histoire de l’art

            Josie De Block a travaillé avec un réseau associatif «  Brain Up » » et a proposé 3 cycles de conférences

Peu de personnes semblent intéressées par ce genre de manifestations

- Gymnastique

            En 2018, un nouveau professeur assure les cours qui ont lieu à Borderouge dans une salle prêtée par la mairie

Tous les jeudis après-midi

- Marche : André Alaux et Josette Geneste

            Le mardi matin, André Alaux marche autour du lac de St-Caprais à l’Union

            Le jeudi matin, Josette Geneste marche autour du lac de la Ramée

4 balades de ½ journée ont eu lieu en 2018

- Midi au Restaurant : Claudine Gout

            Une fois par mois, déjeuner dans un restaurant à chaque fois différent

-  Visites musées et entreprises : Liliane Bourianne

            11 visites ont été effectuées

- Balades avec l’Office de Tourisme de Toulouse : Liliane Bourianne

            3 visites ( l’art dans le métro, Launaguet, les cours des hôtels particuliers)

- Balades dans les rues de Toulouse : Liliane Bourianne

            4 visites de quartiers différents ( une par trimestre)

- Sorties de une journée en autocar : Liliane Bourianne

            9 sorties dans les différents départements de la région

            Un petit rappel : le prix de la sortie est plafonné à 50€, l’excédent étant pris en charge par l’association

- Sorties Odyssud : Annie Dazy

            1 spectacle par mois à tarif réduit, programmation pluridisciplinaire, danse, cirque, théâtre, musique, humour..        

- Casino Barrière : Monique Renambot

            Six spectacles ont été programmés : opérettes, opéra-bouffes

- Théâtre National de la Cité : Liliane Bourianne

   7 spectacles ont été retenus, un tarif préférentiel nous est accordé

- Connaissance du Monde : Liliane Bourianne

Tarif réduit, 7 séances sont proposées, en principe une par mois de octobre à avril.

Nous sommes en attente de la parution du programme de la saison 2019/2020

La présidente adresse ses remerciements à Mr Roou, un adhérent qui avait proposé un stage de secourisme qui n’a pu se faire à cause d’un nombre insuffisant de participants.

Elle précise également que l’Aroc, en collaboration avec la société de cars Chabanon,  avait organisé un voyage au Puy du Fou en juin 2018.

Tous les ateliers ainsi que les différentes sorties connaissent un franc succès et se déroulent tous dans une très bonne ambiance.

La présidente remercie tous les ateliers qui ont effectué soit des ouvrages, soit des aquarelles pour le loto.

Elle rappelle que sur les programmes figurent les noms et coordonnées des responsables d’activités et que c’est à elles qu’il y a lieu de s’adresser.

 Le rapport d’activités est approuvé

> Rapport Financier et approbation des comptes

La trésorière Jeannette Monfraix explique point par point les recettes et les dépenses de l’année 2018.

Les comptes ont été vérifiés par Mme Gomez, aucune anomalie n’a été constatée

 Le quitus est accordé à la trésorière

> Perspectives 2019

Participation financière pour les personnes à faible revenu

Le bureau de l’Aroc  a décidé, dans le cadre des activités de l’Aroc Haute-Garonne, d’aider financièrement les personnes ayant de faibles revenus lors des sorties au restaurant, en autocar, spectacles…

Une participation de 20€ ou 30€ pourra être allouée en fonction du revenu fiscal et du nombre de parts figurant sur l’avis d’imposition reçu en 2018. Ce montant ne doit pas être supérieur à 1212,33€ par mois et par personne. Nous avons travaillé avec les barèmes de la CNAV (caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

Ces sommes seront allouées sous forme de bons de 10€.

Les personnes qui pensent être concernées doivent adresser le dernier avis d’imposition à Liliane Bourianne.

Discrétion garantie.

Augmentation de la cotisation

La fédération fixe le montant de la cotisation, en 2019, ce montant est de 17€. Fixé à la création de l’Aroc en 2008 à 15€, ce montant est resté inchangé pendant 10 ans.

Une particularité pour l’Aroc Haute-Garonne, le bureau a décidé que pour les personnes qui reçoivent les programmes par courrier ce montant serait porté à 20€ compte-tenu des frais d’affranchissement.

Voyage au marché de Noël  en Alsace

Ce voyage est fait en collaboration avec la société de cars Chabanon.

Il aura lieu du 01/12/2019 au 06/12/2019

Seniors et Plus

Organisé par la mairie de Toulouse Place du Capitole, l’Aroc sera présente le jeudi 26/09/2019 après-midi et le vendredi 27/09/2019 l’après-midi.

Petites rappels

Ne pas adresser de courriers ou de chèques à la Carsat, utiliser la boite postale.

Les chèques ne sont débités que lorsque la sortie, spectacle… .a eu lieu.

 >Elections

            3 membres du bureau arrivent au terme de leur mandat :

            - Madame Jeannette Monfraix

           -  Madame Annie Dazy

            - Madame Nicole Plante

Elles acceptent de rester dans le bureau.

Aucune personne ne s’est proposée pour intégrer le bureau.

La présidente donne la parole à Claude Marty-Dessus et à Francis De Block. Tous les deux remercient les adhérents d’être venus nombreux.

La présidente se joint à eux et lève la séance à 12h15.

♦           


Lettre d'information

2 rue Georges Vivent
31065 Toulouse Cedex 9